Sportiform - LUREAU Sport Training - Coach sportif Toulouse


Aller au contenu

Retrouvez la forme

Retrouvez la forme !


Pour rester en forme, il est nécessaire de pratiquer une activité physique d'endurance ainsi que des exercices de renforcement musculaire.

En effet, il est reconnu par la communauté médicale que la force musculaire est une qualité physique essentielle à une bonne qualité de vie.


La pratique d'une activité physique associant spécifiquement exercices de musculation et activités d'endurance réduit considérablement le risque d'atteinte de plusieurs maladies chroniques telles que l'obésité, le diabète de type 2, l'ostéoporose, les lombalgies, les maladies cardiovasculaires. En revanche, ce risque est très fortement augmenté quand on ne pratique aucune activité physique, qu'on a une vie professionnelle stressante et occupante, et qu'on prend régulièrement ses repas dans les restaurants…

L'intérêt de la musculation

La musculation est la méthode la plus efficace pour développer la force et son utilisation est prescrite par plusieurs organisations sanitaires pour améliorer la santé et la condition physique. En effet, il ne faut pas croire que la musculation est réservée aux bodybuilder
! Il y a différentes manières de la pratiquer, si bien qu'elle a également une place fondamentale dans les programmes de remise en forme ou de perte de poids, que ce soit pour un public masculin ou féminin.

Cependant, la plus grande prudence est de mise lorsque l'on souhaite pratiquer la musculation, car mal réalisée, elle peut avoir l'effet inverse de celui recherché, créer de la fatigue et augmenter le risque de blessures. Ainsi, il est indispensable d'être encadré par un spécialiste et d'effectuer un programme d'entraînement individualisé et adapté à votre profil.

La pratique de la musculation permet d
'être plus dynamique dans la vie de tous les jours, de se sentir moins fatigué. On est beaucoup plus tonique, on éprouve moins de difficultés pour réaliser certaines tâches de la vie courante. Le mal de dos que l'on peut ressentir parfois en fin de journée disparaît grâce au renforcement de certains muscles spécifiques et à une meilleure posture. De même, on ne risque pas de se blesser lorsque l'on doit porter ou déplacer quelque chose de lourd.

De plus, la musculation a des effets psychologiques très important : elle permet de se sentir beaucoup mieux dans son corps : on voit fondre ses petits bourrelets, nos muscles se dessinent. On commence à aimer son corps et on prend de plus en plus confiance en soi. On a un autre regard sur nous même, et les autres ont également un regard différent sur vous.

Enfin, faire du sport permet également d'optimiser sa vie professionnelle, car après les séances d'entraînement , on se sent beaucoup plus concentré et efficace dans son travail.


Le syndrome du cadre supérieur


Lorsque l'on a une vie professionnelle bien remplie, on ne prend plus le temps de faire du sport. On se sent fatigué, on n'a pas la motivation, et une fois la journée de travail enfin terminée, on préfère aller se reposer plutôt qu'encore perdre du temps à aller s'entraîner. Et puis de toute façon, que faire comme exercices ?

Vous avez déjà essayé de vous inscrire dans une salle de sport, en étant même motivé au point d'y aller tous les jours pendant 2h durant les premières semaines. Mais faire toujours la même chose est devenu très vite lassant, et vous n'avez pas trop compris l'intérêt d'aller tout seul pousser bêtement des poids, si bien que les excuses pour ne pas aller s'entraîner sont devenus de plus en plus courantes, et vous avez rapidement fini par abandonner.

A côté de tout ça, vous êtes obligé de mangez rapidement le midi pour ne pas perdre de temps, et quand vous ne jetez pas votre dévolu sur un bon sandwich, c'est au resto que vous faites votre pause repas.

Résultat : vous commencez à prendre du poids, vous vous sentez moins bien dans son corps, et souvent fatigué. Vous pensez que c'est parce que vous travaillez trop, alors qu'en fait c'est surtout car vous ne faites plus d'activité physique.


En plus d'avoir un impact négatif sur votre état de forme au quotidien, ce type de comportement peut s'avérer dangereux car vous êtes typiquement le profil de personnes qui a le plus grand risque de développer à moyen terme des maladies cardiovasculaires.

Si vous vous reconnaissez, il est encore temps de faire quelque chose et de se remettre au sport !

Pour renverser la tendance, le meilleur choix que vous puissiez faire est de choisir un coach. En effet, si vous pratiquer seul, vous aurez du mal à vous y tenir et aller vite exploiter la moindre excuse pour ne pas aller vous entraîner.

En revanche, un coach va vous prendra en charge totalement pour vous faire pratiquer des exercices adaptés à votre profil en toute sécurité, en vous expliquant leur intérêt et en vous encourageant constamment pour entretenir votre motivation. Vous verrez que les résultats sur votre état de forme vont arriver très rapidement, après quelques séances seulement. De plus, un coach peut s'occuper de vous aux horaires et dans les lieux que vous souhaitez, afin de s'adapter totalement à votre emploi du temps.

En plus de vous mettre en forme, la séance va permettre de vous aérer, de vous sortir du boulot pendant un court laps de temps, afin de repartir plus concentré, détendu et efficace lorsque vous retournerez bosser. Le temps investi ne sera alors pas du tout perdu, puisque qu'en plus d'améliorer votre quotidien, il va vous faire gagner du temps par la suite dans votre travail !


La musculation pour les personnes âgées


Chez les personnes âgées, la musculation est également prescrite car avec l'augmentation de l'espérance de vie, la baisse de force musculaire associée à l'âge devient une préoccupation. Or la force est une composante essentielle à la qualité de vie.

Optimiser la force pour augmenter la performance lors de tâches de la vie courante est important pour les personnes âgées qui désirent rester en bonne condition physique, être actif et indépendant. Pour ces personnes, la musculation visant à l'hypertrophie est essentielle pour limiter la baisse du nombre de sarcomère dans le muscle et donc la diminution de la force avec l'âge.

L'augmentation de la force et de la puissance grâce à un programme de musculation va permettre d'améliorer la performance dans les tâches de la vie quotidienne et de diminuer les risques de chutes accidentelles.


Frédéric LUREAU
coach sportif sur Toulouse

Master entraînement sportif Bac + 5
Diplômé d'état
10 ans d'expérience

Choisissez l'expertise d'un professionnel du sport pour atteindre vos objectifs !

Contactez-nous


Revenir au contenu | Revenir au menu