Sportiform - LUREAU Sport Training - Coach sportif Toulouse


Aller au contenu

La cellulite

Combattre la cellulite

La cellulite correspond à une mauvaise irrigation des cellules graisseuses situées immédiatement sous la peau. Ces cellules, appelées adipocytes, sont le lieu de stockage des graisses.
Si la consommation de ces graisses par l'organisme et leur stockage s'équilibrent, la taille des cellules graisseuses va rester normale.


Mais si au contraire, il y a un stockage de graisses trop important par rapport à leur utilisation, les adipocytes vont augmenter de volume, comprimant alors les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui les irriguent. Cette compression va entraîner un mauvais drainage de l'eau et des toxines. La rétention d'eau et la dégénérescence des fibres du tissu cutané donnent alors un aspect poreux à l'épiderme, appelé peau d'orange.


Les causes de la cellulite

La cellulite est essentiellement d'origine hormonale, et c'est pourquoi se sont uniquement les femmes qui sont concernées. La cellulite apparaît donc préférentiellement à certaines périodes de la vie, principalement la puberté, la grossesse, les cycles menstruels et les premiers mois de prise de pilule.

Une alimentation déséquilibrée, un manque d'exercice physique et une prédisposition héréditaire peuvent augmenter le risque de développer de la cellulite et accélérer son évolution. Enfin, avec l'âge, le tissu cutané peut perdre de sa souplesse et de son élasticité, amplifiant alors la cellulite.

Bien que la cause principale vienne de la difficulté des femmes à limiter le stockage des graisses au niveau des fesses et des cuisses, la cellulite n'est pas forcément associée à un problème de poids. Elle est en effet souvent due à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.

Ces problèmes de circulation sont la plupart du temps liés à un mauvais retour veineux. Les veines ont pour fonction de rapporter le sang vers le cœur et les poumons afin de le ré oxygéner. Le retour veineux des membres inférieurs est donc le plus délicat car ils ont un important dénivelé à surmonter pour retourner vers le cœur. La sédentarité, l'excès de poids et l'hérédité sont les principaux facteurs des troubles veineux.


Les méthodes pour combattre la cellulite

Il y a deux angles d'attaque pour venir à bout de la cellulite :

  • Diminuer les graisses en activant leur utilisation et en limitant leur stockage.


  • Améliorer le drainage et la circulation, notamment en améliorant le retour veineux.


=> Pour y arriver,
il est indispensable de combiner exercice physique et alimentation équilibrée.

L'activité physique doit comporter des exercices d'endurance, mais il est également nécessaire d'y ajouter des exercices plus intenses, notamment en pratiquant la musculation.

En effet, la plupart des programmes d'entraînement qui disent lutter contre la cellulite sont incomplets, car ils recommandent uniquement des exercices d'endurance associés à du petit renforcement musculaire. Ces types de programme ont l'avantage de pouvoir être effectué par tout le monde et assez facilement.

Cependant, ils ont la plupart du temps très peu d'effet sur la cellulite. Ils permettent d'améliorer la circulation sanguine, mais l'effort peu intense et prolongé ne requiert la participation que d'une petite partie des fibres musculaires.

Ainsi, en pratiquant ce type d'exercice, vous n'améliorez la circulation sanguine que dans les zones qui sont déjà correctement irriguées. C'est pourquoi vous pouvez voir certaines femmes qui font de la course à pied tous les jours qui deviennent très maigres mais qui ont toujours de la cellulite.

Il est donc intéressant de compléter ces activités cardiovasculaires par la pratique d'exercices de musculation spécifiques sur les zones cibles, en travaillant avec des charges plus lourdes que celles utilisées pour du simple renforcement musculaire.

En travaillant ainsi, vous allez mettre toutes vos fibres musculaires à contribution, toute la zone sera irriguée et la graisse ne va pas s'y accumuler. Les muscles, en se contractant, vont stimuler directement le derme où se situent les îlots de cellulite, en favorisant la dispersion des graisses accumulées.

De plus, prendre des charges lourdes va permettre de faire travailler des fibres musculaires qui sont atrophiées car qui ne sont jamais utilisées lorsque vous faites des activités d'endurance ou du renforcement musculaire. En reprenant un volume normal, elles vont permettre de retendre le tissu cutané, la peau sera plus ferme et l'aspect poreux va donc disparaître.

De plus, la pratique de la musculation est très efficace pour perdre de la graisse (voir notre article sur la perte de poids).

=> Si vous voulez vraiment obtenir des résultats, il est donc primordial d'inclure dans vos activités sportives la pratique de la musculation, en utilisant des charges assez lourdes pour stimuler la totalité des muscles, et alterner avec des charges plus légères et des séries plus longues pour augmenter la congestion sanguine et faciliter l'irrigation des zones où le derme est distendu.

Contrairement aux idées reçues, la pratique de la musculation ne va pas vous faire grossir si vous la pratiquez convenablement et en association avec une alimentation adaptée. On cherche uniquement à redonner à l'ensemble des fibres musculaires un volume normal, pour que la graisse ne s'accumule pas sur certaines zones, que la circulation du sang soit optimisée et que la peau soit bien ferme. Il n'y a donc aucune raison d'avoir peur de faire de la musculation, vous n'allez pas devenir bodybuildée !

Attention cependant, la musculation est une activité assez technique, il est important de vous faire conseiller par un coach, au moins au début, pour qu'il vous apprenne les bons mouvements et corrige vos exécutions.

C'est pourquoi la plupart des programmes soit disant anti cellulite que vous pouvez trouver dans les magazines ne propose pas de musculation mais simplement des petits exercices de renforcement musculaire. En effet, il est plus populaire auprès des femmes de proposer d'effectuer un petit footing et quelques cours d'abdos fessiers... Pourtant vous n'obtiendrez jamais de résultats avec de tels entraînements.

Ces cours sont intéressants pour vous faire bouger un peu, vous mettre un peu en forme, mais ils ne sont pas faits pour obtenir de vrais résultats sur votre silhouette, malgré ce qu'on peut vous faire croire.


En association avec la pratique de la musculation, il est conseillé d'effectuer des activités d'endurance, qui vont servir à brûler directement les graisses. Le footing est l'activité la plus intéressante car la pression du pied sur le sol fait remonter le sang vers le coeur, améliorant nettement les problèmes de circulation. L'activité doit être réalisée à intensité modérée et durer le plus longtemps possible.

Il est également intéressant, pour améliorer les résultats, d'y associer quelques séquences à intensités plus importantes, entrecoupées de période de récupération, afin d'augmenter votre métabolisme.

Enfin, une alimentation équilibrée est fondamentale pour accompagner votre programme d'activités physiques. Réduisez les apports en graisses et sucres à index glycémique élevé, et augmentez vos rations de protéines. Fractionnez les apports en 4 ou 5 repas et évitez le grignotage...

En dehors de l'entraînement physique, quelques conseils peuvent être appliqués au quotidien pour améliorer la circulation :

  • Privilégiez la marche durant votre vie quotidienne. Ne prenez pas la voiture pour des petits trajets, prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur, etc. Ces petits détails vous permettront d'activer la circulation veineuse et... de faire quelques économies !


  • Dormez les jambes légèrement surélevées (mettez des cales sous les pieds de votre lit), afin de faciliter le retour veineux.


  • Limitez le port de jeans, chaussettes ou bottes trop serrés qui compriment le haut des cuisses ou les jambes en faisant garrot et préférez les vêtements plus amples.


  • Bannissez les bains trop chauds, le chauffage par le sol, l'exposition prolongée au soleil, le sauna ou l'épilation à la cire chaude. Douchez-vous les jambes à l'eau froide pour faciliter la circulation.


  • Buvez 1,5 à 2L d'eau par jour. Indispensable pour éliminer les toxines et améliorer la circulation sanguine et lymphatique.


  • Massez-vous (ou faites-vous masser !): le massage agit comme un drainage, favorise la diminution de la rétention d'eau et l'élimination des toxines. Les crèmes anti-cellulite peuvent servir au massage mais une crème hydratante pour le corps convient également. Massez-vous d'abord les jambes du bas vers le haut en exerçant de petites pressions afin de stimuler le retour veineux. Puis massez-vous toniquement les fesses et hanches et pratiquez sur les zones à cellulite le "palpé-roulé ", un mouvement qui pétrit la graisse et en éclate les cellules : pincez la peau entre le pouce et l'index et faite la rouler sous vos doigts en remontant des cuisses jusqu'aux hanches.



Frédéric LUREAU
coach sportif sur Toulouse

Master entraînement sportif Bac + 5
Diplômé d'état
10 ans d'expérience

Choisissez l'expertise d'un professionnel du sport pour atteindre vos objectifs


Contactez-nous




Revenir au contenu | Revenir au menu