Sportiform - LUREAU Sport Training - Coach sportif Toulouse


Aller au contenu

CYCLISME

Activités

Cyclisme

Encore trop de cyclistes roulent au feeling, sans entraînement structuré.

Pourtant le vélo ce n'est pas seulement faire des km sans but, se mettre dans le rouge dans les bosses, suivre le copain quand il accélère, ou "rouler à 40" dès qu'on a le vent dans le dos.

Bien qu'il soit parfois bien sympa de faire ce type de sortie, il est nécessaire de cadrer davantage vos séances si vous souhaitez progresser de manière efficace.

Nous pouvons vous proposer des séances d'entraînements collectives ou individuelles, ainsi que des plans d'entraînement personnalisés adaptés à votre niveau et à vos objectifs.

Exemples de quelques points qu'il est possible de travailler :

  • Connaître son vélo, son fonctionnement et son utilisation. Apprendre à le maîtriser, à se positionner, à pédaler, à choisir ses braquets, les comprendre et les modifier.


  • Apprendre les différentes positions du cycliste (assis, danseuse, différent placement des mains, position plus ou moins avancée sur la selle) et savoir les utiliser en fonction des situations rencontrées et du profil du parcours (plat, bosses, descentes, vent, seul ou en groupe), afin d’être le plus efficace et économique possible


  • Comprendre les notions d’aérodynamisme, de Cx, et de biomécanique du pédalage,


  • Apprendre les techniques de base du pédalage: notion de poussée, de tirage, de pédalage rond, de point mort. L’intérêt du travail de la cheville et les différentes sollicitations musculaires en fonction de la position sur le vélo


  • Comprendre les notions de puissance, de force et de vélocité, et savoir comment les travailler et pourquoi. Trouver sa cadence optimale en fonction de l'intensité de l'effort.


  • Apprendre à s'entraîner avec un capteur de puissance ou de fréquence cardiaque


  • Apprendre à connaître les différentes zones d’intensités en fonction de la fréquence cardiaque et /ou de la puissance développée (zones i1 à i7, soit par ex travail d’endurance fondamentale, de tempo, seuil, PMA, sprint…). Un plan d'entraînement personnalisé permettra de de s'entraîner dans ces différentes zones de manière structurée pour optimiser sa progression dans tous les secteurs


  • Etre capable de se situer dans ces zones en fonction de la fatigue perçue (douleurs dans les jambes, essoufflement, possibilité ou non de parler, etc.) et de la mettre en rapport avec la FC ou la puissance. Savoir se servir de ces zones pour comprendre ces points faibles et forts.


  • En groupe ou en compétition, apprendre à se placer en fonction des autres afin d’économiser son énergie


Contactez-nous pour plus d'informations






Frédéric LUREAU
coach sportif

Master entraînement sportif Bac + 5
Diplômé d'état
10 ans d'expérience

Choisissez l'expertise d'un professionnel du sport pour atteindre vos objectifs



Contactez-nous




Revenir au contenu | Revenir au menu